Découvrez les métaux les plus utilisés pour vos bijoux.
En joaillerie, la proportion d’or fin dans un bijou s’exprime en millièmes, appelés aussi carats. La teneur en or fin de l’or pur est de 999 ou 1000 millièmes. C’est ce que l’on appelle l’or 24 carats, ou 24 kt pour les Anglo-saxons. C'est un or d'un jaune profond et éclatant. Cependant, l’or pur est trop malléable pour être utilisé en bijouterie. Cet or pur est ainsi peu approprié à la bijouterie : il peut se déformer ou se tordre. On adjoint donc à l’or pur un ou plusieurs autres métaux pour le solidifier et s’assurer que le sertissage des pierres sera suffisamment résistant.
L'or blanc est un alliage d’or jaune et d’autres métaux comme le palladium. En réalité, les joailliers le nomment traditionnellement « or gris » car ses teintes s’approchent de celles de l’argent tout en ayant un éclat et une longévité bien plus importants. L’or blanc est en général recouvert d’une fine couche d’un métal exotique, le rhodium, afin de lui donner une coloration plus lumineuse et claire que celle de l’argent.
C’est un alliage d'or auquel on a mêlé du cuivre, ce qui lui confère son extraordinaire teinte rosée. En joaillerie, l’or rose est utilisé pour créer des pièces romantiques et douces, témoignages d’amour et de passion.
Le platine est connu des hommes depuis des centaines d’années. Ce sont les espagnols au 16ème siècle qui le découvrirent en premier. Ils lui donnèrent le nom de « Platina », « petit argent » quand ils le découvrirent en Colombie car ils pensaient qu’il était moins précieux que l'argent. C’est au 18ème siècle, sous Louis XVI, que le platine devint le métal précieux par excellence. Le monarque estimait en effet que le platine était le seul métal digne des rois.
Le platine est un métal naturellement blanc qui ne s’oxyde pas avec le temps : ainsi il ne perd jamais son merveilleux éclat brillant. 30 fois plus rare que l'or, inoxydable, inattaquable par les acides, très résistant, réfractaire à la chaleur, dur, malléable, anallergique, le platine ne possède que des qualités. Le roi des métaux ?
Le platine est plus dense d’environ 40% à l'or. Son extraction et son affinage présentent des difficultés très supérieures à celle de l'or ou l’argent ce qui explique son prix plus élevé. Le platine rime avec élégance et chic sobriété.
L'argent est l'un des premiers métaux découverts par l’homme. L’origine du mot viendrait du sanskrit « brillant », reflet de l’éclat blanc propre à l’argent. Largement utilisé pour créer les pièces de monnaie des Etats, l’argent est également l’un des métaux précieux les plus appréciés par les joailliers, qui font un usage presque exclusif d’ « argent 925 ».
Cette forme d’argent comporte une teneur minimum de 92,5 % d’argent pur, auquel on ajoute d’autres métaux d’alliage (le plus souvent du cuivre) pour le rendre plus solide tout en conservant son superbe éclat blanc. Sans alliage avec d’autres métaux, l’argent serait trop malléable et donc impossible à façonner en joaillerie.
Aujourd’hui, l’argent est l’un des métaux les plus utilisés en joaillerie : accessible et facile à porter, il met en valeur tous types de pierres. L'argent est le métal idéal pour concilier élégance intemporelle et budget raisonnable.
Contrairement à l'or blanc, l’argent se ternit. Il ne s’agit pas d’un signe de mauvaise qualité, mais plutôt une propriété intrinsèque à la composition chimique de l’argent. En effet, au contact de certains éléments, (transpiration, crèmes ou parfums), l'argent noircit progressivement.
Retrouvez nos plus beaux bijoux en Or jaune, Or blanc, Or rose, argent ou platine dans nos collections.