Pierre de couleur

Lorsque vous naviguez sur tousmesbijoux.fr, d'autres sites Web ou réseaux de publicité en ligne avec lesquels nous travaillons peuvent placer des cookies anonymes sur votre ordinateur, et utiliser des technologies similaires afin de comprendre vos intérêts en fonction de vos activités en ligne. Si vous ne souhaitez pas recevoir de telles publicités personnalisées, vous pouvez visiter cette page afin de retirer de la plupart des entreprises qui s'engagent dans cette publicité.En savoir plus

Pierre de couleur

Familles Pierres Précieuses

Le Corindon

La famille appelée « Corindon » (nom d'origine indienne qui se réfère à la grande dureté de ces pierres formées d'oxyde d'aluminium cristallisé), regroupe le rubis et le saphir.
 

Le béryl

L'émeraude, quant à elle, fait partie de la famille des Béryls, tout comme les aigues-marines (Béryl bleu). Cette gemme est formée à partir de silicate d'aluminium

 

Les traitements des pierres précieuses:

Traitement des saphirs par diffusion

Certains saphirs incolores sont traités par « diffusion » pour devenir d'un bleu profond. Ce procédé est parfaitement artificiel et ne reproduit la nature que de manière superficielle. On utilise les agents colorants du saphir que l'on diffuse à la surface de la gemme taillée. L'achat d'une telle pierre doit se faire en connaissance de cause, son traitement doit être indiqué sur la facture d'achat.
 

Traitement des rubis au plomb

On trouve des rubis opaques dans la nature, inutilisables en joaillerie. Leur porosité permet le remplissage des fissures pour leur donner une translucidité. En France la législation exige que l'on qualifie une telle pierre de « rubis composite » et non de rubis.
 

Traitement des rubis au béryllium

Le béryllium permet d'améliorer le rouge du rubis, ou d'obtenir des saphirs orange. Il s'agit aussi d'un traitement par diffusion, qui doit être indiqué sur la facture d'achat.
 

Huilage des émeraudes avec huile colorée

Le procédé consiste à appliquer une huile de couleur verte sur la pierre de façon à en modifier la couleur d'origine.
 

Le collage des émeraudes

Un autre traitement est parfois utilisé : le remplissage des fissures à la résine. Ce procédé n'est pas recommandé. En effet, il est irréversible et possiblement destructeur pour la pierre : l'émeraude se fendille et ses inclusions brunissent. Aucune amélioration n'est possible a posteriori.
 

Embellissement autorisés

Il s'agit de méthodes dites « méthodes traditionnelles de lapidaire » qui sont tolérées internationalement et dont l'usage est pratiqué depuis des décennies.
 

Embellissement des rubis et des saphirs par procédé thermique :

De nos jours, les rubis et les saphirs proposés sur le marché sont, pour la plupart, embellis par un procédé thermique. Ce traitement consiste à chauffer la pierre afin d'améliorer la couleur et l'apparence de la gemme. C'est une méthode couramment utilisée qui ne fait qu'imiter la Nature. L'embellissement des gemmes permet de mettre sur le marché des pierres de qualité qui répondent aux besoins des clients.
 

L'huilage des émeraudes avec une huile incolore

Avec une huile incolore, c'est une méthode traditionnelle acceptée dans les normes internationales de gemmologie. Les émeraudes sont trempées dans des bains d'huile naturelle. L'huile va remplir les cavités ou fissures ouvertes en surface. Dans ce type de procédé, il faut utiliser une huile qui se rapproche le plus de l'indice de réfraction de l'émeraude. Au fil du temps l'huile disparaît et la pierre ternit. L'huilage peut être renouvelé à l'infini. L'huilage incolore est réalisé par exemple avec de l'huile de cèdre.

 

Émeraude

émeraude Famille de pierre: Béryl du groupe des silicates
Provenance de l'émeraude : Colombie - Brésil - Zambie
Couleurs de l'émeraude : Vert
Pierre de naissance: Mai
Pierre d'anniversaire: 40 ans de mariage : noces d'émeraude

Classée parmi les pierres précieuses, les plus belles émeraudes sont celles totalement transparentes dont la couleur est d'un vert sombre et vif. De la famille du béryl, sensible aux chocs, elle fait l'objet le plus souvent d'une taille spécifique - la taille émeraude - élaborée afin de limiter les risques lors du sertissage et une fois portée tout en laissant éclater le feu de la pierre. Les émeraudes sont généralement de petite taille, et les grosses émeraudes sont si rares qu'elles peuvent être jusqu'à 20 fois plus prisées qu'un diamant de même taille. Les émeraudes célèbres sont mythiques et peu nombreuses.

Elles présentent généralement des inclusions de toutes sortes, bulles, givres ou encore cristaux, qui sont autant de gages d'authenticité d'une émeraude véritable. Si au même titre que le diamant on peut utiliser les 4C (Color, Cut, Clarity, Carat) comme critères pour déterminer sa valeur, la beauté et la rareté d'une émeraude sont avant tout déterminées par sa couleur et de sa transparence.

L'émeraude est de couleur verte uniquement. Il existe des béryls au vert plus clair - le béryl vert, des béryls bleus - l'aigue-marine, des béryls jaunes - l'héliodore, des béryls rose - la morganite ou encore incolores - la goshénite. Le vert si unique et intense de l'émeraude rappelle les paysages les plus riches et verdoyants. Les Aztèques la surnommait Quetzalitzli, comme l'oiseau du paradis qui symbolise le renouveau des saisons, la fertilité et la vie. L'émeraude est apaisante et représente l'espoir, la raison et la sagesse, signe d'un lien d'amour puissant et mature.
 
 

Rubis

rubis Famille de pierre : Corindon 
Provenance de l'émeraude : Birmanie - Thaïlande - Sri Lanka - Madagascar - Kenya - Tanzanie - Cambodge - Vietnam - Afghanistan
Couleurs du Rubis : Rouge - Violet - Orange - Rose
Pierre de naissance : Juillet
Pierre d'anniversaire : 35 ans de mariage : noces de Rubis

Classé parmi les pierres précieuses, le rubis peut prendre plusieurs teintes, rouge, rose, violet ou orange... Les plus beaux rubis et plus connus sont ceux d'un rouge sombre uni et éclatant. Une fois taillé, le feu du rubis peut égaler celui du diamant et les plus grands rubis sont plus rares que les grands diamants !

Ils possèdent généralement des givres et inclusions qui garantissent leur authenticité et rendent chaque rubis unique. Ces givres et inclusions peuvent parfois donner vie à des effets visuels tels que la "soie" qui se traduit par des reflets doux, l'astérisme qui fait apparaitre une étoile ou une croix dans le rubis ou encore un œil de chat.

Au même titre que le diamant on utilise les 4C (Color, Cut, Clarity, Carat) comme critères pour déterminer la valeur d'un rubis. A savoir que la beauté d'un rubis vient avant tout de sa couleur et de sa taille qui lui donnera le plus bel éclat.

Roi des gemmes et pierre de vie, il est symbole du soleil et représente l'intégrité, le bonheur, le courage, la générosité, l'inspiration et la prospérité. Le rubis est la pierre de naissance du mois de juillet et il célèbre le 35ème anniversaire de mariage.

Rares sont celles qui le portent en bague de fiançailles, mais sa beauté et sa symbolique font du rubis une pierre originale, signe de caractère.
 
 

Saphir

saphir Famille de pierre : Corindon 
Provenance de l'émeraude : Birmanie - Kenya - Sri Lanka - Madagascar - Tanzanie - Australie - Inde
Couleurs du Saphir: Bleu - Jaune - Rose - Vert - Blanc transparent
Pierre de naissance : Septembre
Pierre d'anniversaire : 16 ans de mariage : noces de Saphir

Le saphir fait partie des quatre pierres précieuses avec le diamant, le rubis et l'émeraude. Si sa teinte bleue est la plus connue, il en existe de presque toutes les couleurs : blanc, jaune, rose, vert, ou transparent.

Comme le rubis, le saphir est un corindon et les 4C (Color, Cut, Clarity, Carat) servent à déterminer son prix. Délicat, le saphir est une pierre difficile à tailler et à sertir.

La couleur est le facteur le plus important : les pierres les plus recherchés sont les Ceylan, bleu-grisés avec une belle réfraction et celles de couleur allant du violet sombre vif au bleu pourpre. Le plus prestigieux est l'exceptionnel saphir Padparadscha, couleur de lotus en cinghalais, dont le rose orangé est très rare.

Des inclusions microscopiques peuvent lui donner un éclat soyeux ou laiteux et si elles sont en nombre suffisant provoquent un effet d'astérisme ou chatoyant ; on parle alors de saphir étoilé ou saphir œil-de-chat.

Il symbolise la vérité, la sincérité et la fidélité dans les rapports et apporte la paix, la joie et la sagesse à son porteur et il a été porté à travers les âges par les familles royales. Pierre d'espérance, il protège contre les trahisons et aide à résoudre les querelles, le saphir est une gemme idéale à l'occasion de fiançailles.

 

Les pierres fines et organiques


Les pierres fines

pierres fines
  •  l'onyx (variété de calcédoine), transparent (très nombreuses couleurs)
  •  les opales, translucide (très nombreuses couleurs)
  •  le péridot (variété d'olivine), transparent (Vert à vert jaune)
  •  la pierre de lune (Adulaire variété d'orthose), translucide (blanche avec adularescence bleu pâle)
  •  le quartz fumé (variété de quartz), transparent (brun clair à noir)
  •  le quartz rose (variété de quartz), transparent (rose clair)
  •  la sardoine (variété de calcédoine), opaque (orange à marron rouge)
  •  les spinelles, transparent (rouge, marron, vert foncé)
  •  la sugilite, translucide (violet à rose)
  •  la tanzanite, transparente (bleu saphir, violet, brun)
  •  la topaze, transparente (jaune, bleu, rose, violet...)
  •  la tourmaline, transparente (vert, bleu, marron, rouge, noir...)
  •  la turquoise, opaque (bleu vert pâle)
  •  le zircon, transparent (incolore, bleu, vert pâle à vert, brun, etc. )
  •  l'obsidienne (roche volcanique), opaque (noir), translucide
  •  l'agate (variété de calcédoine), translucide (marron, bleu, blanc, rouge...)
  •  l'aigue-marine (variété de béryl), transparente (bleu vert pâle)
  •  l'alexandrite (variété de chrysobéryl), verte à rouge suivant le type d'éclairage
  •  l'améthyste (variété de quartz), transparente (violet)
  •  l'amétrine, transparente (mélange améthyste/citrine)
  •  la citrine (variété de quartz), transparente (jaune)
  •  la cordiérite, transparent (bleu foncé)
  •  la cornaline (variété de calcédoine), translucide (rouge, brun-rouge orange...)
  •  les grenats, (nom de famille de nombreux nésosilicates transparents (rouge, marron, vert ou violet)
  •  l'hématite, opaque (gris noir métallique)
  •  le jade (jadéite ou néphrite), translucide (vert pâle, foncé, vert et blanc)
  •  la jaspe (roche siliceuse) opaque (rouge, avec reflet noir à marron)
  •  le lapis-lazuli (roche contenant de la lazurite, de la calcite de la pyrite de la sodalite), opaque (bleu clair et foncé, taches dorée)
  •  la malachite, opaque (vert clair et foncé)
     

Les « pierres » Organiques

  •  l'ambre, transparent (diverses nuances de jaune, mais aussi verte exceptionnellement bleue)
  •  le corail, opaque (rouge écarlate, rose, blanc)
  •  le jais, opaque (noir)
  •  la mellite, de couleur du miel
  •  la nacre (perle), translucide (blanc, jaune, rose, noire)
pierres organiques
Select your language
Bons plans tousmesbijoux.fr
Recevez nos idées cadeaux, toutes nos offres et bons plans en exclusivité