Découvrir les métaux

Découvrez les métaux les plus utilisés pour vos bijoux.

L’or est l’un des métaux les plus anciens qui ait été travaillé par l’homme puisque sa découverte remonte à la préhistoire. Symbole pin, l’or était le métal de prédilection des rois et reines pour affermir leur puissance et éblouir leurs sujets. Aujourd’hui encore, l’or reste synonyme de beauté et de séduction.

L'or jaune

En joaillerie, la proportion d’or fin dans un bijou s’exprime en millièmes, appelés aussi carats. La teneur en or fin de l’or pur est de 999 ou 1000 millièmes. C’est ce que l’on appelle l’or 24 carats, ou 24 kt pour les Anglo-saxons. C'est un or d'un jaune profond et éclatant. Cependant, l’or pur est trop malléable pour être utilisé en bijouterie. Cet or pur est ainsi peu approprié à la bijouterie : il peut se déformer ou se tordre. On adjoint donc à l’or pur un ou plusieurs autres métaux pour le solidifier et s’assurer que le sertissage des pierres sera suffisamment résistant.

L'or blanc

L'or blanc est un alliage d’or jaune et d’autres métaux comme le palladium. En réalité, les joailliers le nomment traditionnellement « or gris » car ses teintes s’approchent de celles de l’argent tout en ayant un éclat et une longévité bien plus importants. L’or blanc est en général recouvert d’une fine couche d’un métal exotique, le rhodium, afin de lui donner une coloration plus lumineuse et claire que celle de l’argent.

L'or rose

C’est un alliage d'or auquel on a mêlé du cuivre, ce qui lui confère son extraordinaire teinte rosée. En joaillerie, l’or rose est utilisé pour créer des pièces romantiques et douces, témoignages d’amour et de passion.

Le platine

Histoire du platine

Le platine est connu des hommes depuis des centaines d’années. Ce sont les espagnols au 16ème siècle qui le découvrirent en premier. Ils lui donnèrent le nom de « Platina », « petit argent » quand ils le découvrirent en Colombie car ils pensaient qu’il était moins précieux que l'argent. C’est au 18ème siècle, sous Louis XVI, que le platine devint le métal précieux par excellence. Le monarque estimait en effet que le platine était le seul métal digne des rois.

Qu’est-ce que le platine ?

Le platine est un métal naturellement blanc qui ne s’oxyde pas avec le temps : ainsi il ne perd jamais son merveilleux éclat brillant. 30 fois plus rare que l'or, inoxydable, inattaquable par les acides, très résistant, réfractaire à la chaleur, dur, malléable, anallergique, le platine ne possède que des qualités. Le roi des métaux ?

Certification du platine

poinçons platine

Tous les bijoux en platine portent le poinçon d’Etat qui certifie leur authenticité. Le pourcentage de platine pur peut également être mentionné dans certains cas. Par exemple, le poinçon 950 indique que le bijou est en platine pur à 95%. Le restant est constitué d’alliages. En France, le poinçon de la garantie est la tête de chien.

Bijoux en platine

Le platine est plus dense d’environ 40% à l'or. Son extraction et son affinage présentent des difficultés très supérieures à celle de l'or ou l’argent ce qui explique son prix plus élevé. Le platine rime avec élégance et chic sobriété.

L'argent

L'histoire de l'argent

L'argent est l'un des premiers métaux découverts par l’homme. L’origine du mot viendrait du sanskrit « brillant », reflet de l’éclat blanc propre à l’argent. Largement utilisé pour créer les pièces de monnaie des Etats, l’argent est également l’un des métaux précieux les plus appréciés par les joailliers, qui font un usage presque exclusif d’ « argent 925 ».

argent 925/1000

L'argent 925 millièmes

Cette forme d’argent comporte une teneur minimum de 92,5 % d’argent pur, auquel on ajoute d’autres métaux d’alliage (le plus souvent du cuivre) pour le rendre plus solide tout en conservant son superbe éclat blanc. Sans alliage avec d’autres métaux, l’argent serait trop malléable et donc impossible à façonner en joaillerie.

Bijoux en argent

Aujourd’hui, l’argent est l’un des métaux les plus utilisés en joaillerie : accessible et facile à porter, il met en valeur tous types de pierres. L'argent est le métal idéal pour concilier élégance intemporelle et budget raisonnable.

Entretien de l'argent

Contrairement à l'or blanc, l’argent se ternit. Il ne s’agit pas d’un signe de mauvaise qualité, mais plutôt une propriété intrinsèque à la composition chimique de l’argent. En effet, au contact de certains éléments, (transpiration, crèmes ou parfums), l'argent noircit progressivement.

Retrouvez nos plus beaux bijoux en Or jaune, Or blanc, Or rose, argent ou platine dans nos collections.

Voir les collections